E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

A Tshikapa, l’ANSER localise les potentiels sites des productions d’énergie électrique




Poursuivant le travail de cartographie de son Pool Grand Kasaï, l’Agence Nationale de l’électrification et des Services énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle) a procédé à la prospection de Tshikapa en vue de localiser les potentiels sites hydroélectriques. Cette mission s’est réalisée au mois de décembre dernier.
Les sites visés sont principalement les chutes de MBEMBI sur la rivière KASAI à la hauteur de MAI-MUNENE et LOVUA sur le cours d’eau du même nom à environ 40 km dans la ville de TSHIKAPA. Comme partout ailleurs, il est question ici de la récolte et de l’analyse des données.

Après son entretien avec l’équipe de l’ANSER Pool Grand Kasaï, le ministre provincial de l’énergie du Kasaï, son excellence monsieur Aaron Katshimu a énoncé devant la presse que l’ANSER accompagne le gouvernement dont l’objectif est de remonter le taux d’accès à l’électricité dans le Kasaï. Par ailleurs, monsieur Damien Twambilangana, à la tête de la coordination du Pool Grand Kasai voit la possibilité d’ériger un barrage d’environ 5 MW sur la rivière Lovua. Ce qui soulagerait la population locale qui ont hâte de bénéficier des retombées d’un tel projet.

Concluant son exploration à MAI-MUNENE, l’ANSER y a déniché un potentiel immense avec la rivière Kasaï qui offre plusieurs chutes capables de générer une production de plus de 200MW. Outre ses pittoresques chutes, de multiples sites réunissent les critères requis pour recevoir des centrales photovoltaïques.






Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe