E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

L’ANSER conforte sa présence dans son pool Grand Ouest avec une mission de terrain en vue de projet pilote




Déjà présente dans 16 provinces équivalentes à 3 pools de son déploiement national, l’ANSER élargit le spectre de sa présence sur le territoire national avec l’opérationnalisation de son pool Grand Ouest qui compte les périphéries de la ville province de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kwango et Mayi-Ndombe.
CLa mission de terrain, réalisée du 22 au 27 février 2022 dans le territoire de Masi-manimba dans la province de Kwilu, témoigne de l’effectivité de la mise en place du pool Grand Ouest de l’ANSER. Au cours de cette mission, deux experts techniques de l’ANSER, accompagnés de 5 experts techniques du groupe chinois Huawei et du directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Entreprenariat et de Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Dannis Sumbu ont sillonné le territoire de Masi-manimba en quête d’un site pouvant abriter un projet pilote d’électrification par une centrale solaire d’une puissance énergétique variant entre 100 et 200 kWc. Dans la foulée, le groupe Huawei s’est aussi montré intéressé à développer une centrale hydroélectrique sur le site de la grande chute de Lipens dont la hauteur est d’environ 45 mètres pour un débit estimé à 50 mètres /cube la seconde.



Présent en République Démocratique du Congo depuis 2006, le groupe Huawei s’est engagé récemment avec l’ANSER dans le développement d’un partenariat autour des projets d’énergies renouvelables.



Le ministère de l’Entreprenariat et Petites et Moyennes Entreprises, partie prenante à cette mission, à travers monsieur Dannis Sumbu également notable de la région, reconnait l’accès à l’énergie comme une condition préalable au développement de l’entreprenariat notamment des incubateurs.

Au bout de compte, cette mission a permis d’amorcer les études de préfaisabilité, socio-économiques ainsi que celles d’impacts environnementaux. C’est donc dans un futur proche que la planification va faire place à l’exécution effective du projet.






Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe