E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

Pour besoin d’opérationnalisation de son Pool Grand Equateur et de planification stratégiques, l’ANSER sillonne la province d’Equateur de fond en comble…




Pool Grand Equateur regroupe actuellement les provinces de la Mongala, Equateur, Tshuapa, Nord-Ubangi



Pendant plus de deux semaines, soit du 19 février au 09 mars 2022, les experts de l’ANSER ont sillonné son Pool Grand Equateur en vue d’en activer l’opérationnalisation tout en poursuivant la planification stratégique en lien avec le programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC..



Pour le besoin de l’électrification du Congo rural, l’ANSER mise sur une approche décentralisée nécessitant sa présence au cœur des entités territoriales décentralisées et au niveau provincial. Avec l’opérationnalisation du Pool Grand Equateur qui compte la Mongala, l’Equateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi, l’ANSER étend désormais sa présence sur près de 75% du territoire national.



Parties de Kinshasa, le 19 février, nos caravanes d’électrifications ont tour à tour sillonné Mbandaka, Bikoro, Boende, Bokungu, Gbadolite, Mobayi Mbongo, Businga, Karawa, Gemena, Libenge-Zongo, Budjala, Lisala. Accompagnés des techniciens des entreprises Solektra Mali Sarl et ceux d’Equatorial Power, deux entreprises liées à l’ANSER par des protocoles d’accord, l’autre enjeu de cette mission était d’explorer les possibilités d’installation d’éclairage public avec des aires de jeux et d’électrification des ménages avec aménagements des chaines de froid dans des zones dévolues à la pêcherie.



Profitant de son périple dans la contrée, madame Botaka Nelly, la consultante de l’ANSER en charge du Pool Grand Equateur, en a profité pour établir les contacts avec un certain nombre d’autorités provinciales dont les gouverneurs des provinces d’Equateur et de la Mongala de même qu’avec les vice-gouverneurs des provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi,et de la Tshuapa. Une des retombées de ces entretiens est l’obtention des bâtiments administratifs pour le bureau de coordination de l’ANSER Pool Grand Equateur.



En conclusion, il se dégage bien clairement que l’installation de la coordination de l’ANSER du Pool Grand Equateur a toutes les chances de se faire avec le lancement effectif des projets d’électrification liés aux programmes actuels de développement à la base initiés par le Président de la République via le gouvernement de l’Union Sacrée.







Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe