E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

Publication du Rapport Annuel 2021 de l’ANSER




« 2021 a constitué la toute première année de plein exercice du mandat de l’ANSER opérationnalisée au second semestre de l’année 2020. » C’est avec cette observation que le lecteur est introduit dans le contenu du Rapport annuel 2021 de l’ANSER.

Une des informations cruciales que livre ce rapport, fait allusion au portrait qu’il dresse de l’Etat Congolais comme le principal instigateur d’un nouveau narratif dans le secteur de l’électricité pour rendre davantage effective sa libéralisation. Car, au-delà, des déclarations de bonnes intentions, l’amplitude de l’engagement du gouvernement congolais se quantifie désormais en une liste pléthorique de promesses tenues à l’instar de la capitalisation du Fonds Mwinda.



A la lecture dudit Rapport, on est informé sur l’expérimentation de l’effet levier du Fonds Mwinda confirmé par sa phase de recherche menée dans plusieurs territoires du Congo rural en faisant bénéficier à environ 3.000 ménages des subsides à la consommation énergétique. Cette expérience à poursuivra cette année avec la phase intermédiaire du Fonds Mwinda.

Par ailleurs, s’agissant des chiffres dans le secteur, le DG de l’ANSER, Idesbald Chinamula, dévoile que l’ANSER entend faire prévaloir les données chiffrées en rapport non seulement avec l’évolution de l’électrification rurale et péri-urbaine mais aussi en lien avec l’impact des investissements des opérateurs des services énergétiques dans le secteur. Aussi, en tournant les pages du Rapport Annuel 21, y retrouve-t-on, une synthèse panoramique de l’évolution des statistiques dans le secteur de l’électricité au Congo au cours de l’année 2020.


Ce Rapport, dans sa conclusion, nous oriente vers l’année 2022 à la façon dont un convoi s’engage à vive allure sur une autoroute. C’est dire que l’ANSER voit déjà 2022 comme l’année des investissements structurants dans une décennie (2020-2030) supposée être celle de la transformation structurelle de l’économie congolaise.
Bonne lecture !


Voir le Rapport annuel 2021






Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe