E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

Protocole d’accord Bboxx - Anser




Deux ans après sa signature, le protocole d’accord portant sur l’électrification de 10 millions de congolais sur une période de dix ans par l’entremise des solutions solaires, entre le gouvernement congolais et l’entreprise britanique Bboxx, vient de bénéficier d’un renouvèlement de deux ans. C’est au cours d’une cérémonie sobre tenue dans les locaux de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) que le Directeur Général de Bboxx, monsieur Laurent Van Houcke et le Directeur General de l’ANSER, représentant du gouvernement congolais, monsieur Idesbald Chinamula, ont procédé au renouvellement dudit protocole. C’est sous l’œil vigilant du représentant du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, ancien signataire du protocole et d’un représentant général du Secrétariat Général du même ministère.



Le présent protocole s’inscrit dans la continuité de celui signé en 2020 à Londres lors du sommet UK-Afrique en présence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Deux ans après, bien des réalisations palpables sont reportés avec déjà 1 millions de congolais ayant bénéficié de l’accès à l’énergie au moyen des kits solaires fournis par l’entreprise Bboxx dans les milieux ruraux.



L’entreprise Bboxx qui a aussi pris part à la phase de recherche du Fonds Mwinda, entend désormais élargir sa présence sur le sol congolais avec une extension de ses activités dans la partie Ouest du pays. Désormais, la gamme de produits concernés inclut, en plus des kits solaires, les appareils électroménagers, les solutions de cuisson propre et même les mini-réseaux solaires.

A travers la signature de ce protocole d’accord, l’Etat Congolais fait preuve de clairvoyance dans le suivi de ses engagements. L’ANSER qui prend le relais dans l’implémentation de ce protocole d’accord, entend recourir à son levier d’accélération de l’électrification rurale, le Fonds Mwinda pour occasionner l’accès à l’énergie à 5 millions d’autres compatriotes dans les deux ans à venir.








Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe