E-mail : anser@anser.gouv.cd

AGENCE NATIONALE
D’ÉLECTRIFICATION ET DES SERVICES
ENERGETIQUES EN MILIEUX RURAL
ET PERIURBAIN

Mr. KABASELE DIKANGALA CAMILLE AUGUSTIN



PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION



Né au Congo au lendemain de son indépendance, sa carrière s’oriente vers l’administration publique de l’Etat tout en réposant sur ses majeurs centres d’intérêt à savoir la planification et la gestion du secteur de l’énergie, la régulation du secteur de l’électricité et l’électrification de l’arrière pays. Il a paticipé activement à la réforme du secteur de l’électricité.

Sur ordonnance présidentielle, Il est nommé le 17 juillet 2020 pour assumer sa charge actuelle de Président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER, en sigle).
Cette nomination rallonge sa longue expérience professionnelle construite sur fond d’un cursus universitaire tourné vers la gestion des politiques économiques (Maitrise) et d’ingénieur électricien, en génie électrique, option électrotechnique, pour lesquelles il poursuit la recherche comme doctorant.
Son expértise s’étale sur les applications pratiques de l'électricité, les politiques économiques, le montage, suivi et contrôle des projets du secteur de l’énergie, le partenariat public privé, les technologies des énergies renouvelables et efficacité énergétique, le développment de petites centrales hydroélectriques et la gestion du secteur de l’électricité.

Dix ans durant soit de 2010 à 2020, il illustre ses compétences comme Directeur et chef de Service – Electricité, au Secrétariat Général aux Ressources Hydrauliques et Electricité. Cette fonction, il l’a exercé simultanément avec d’autres responsabilités notamment comme Président du Conseil d’administration de la Société Internationale d’Electricité des Grands Lacs, Fonctionnaire Dirigeant du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Busanga (240 MW) et Vice-président du Comité de pilotage dudit projet, Point Focal national de l’initiative de Nations Unies « Energie Durable pour Tous à l’horizon 2030 », membre du Comité Technique des interocnnexions électriques dans le cadre du Programme d’Action Subsidiaire des pays des Lacs Equatoriaux du Nil (NELSAP), etc.

Il fait le tour du globe en quête de perfectionnement par le truchement de diverses cessions de formation dont celles sur l’évaluation énergétique comparative et options d’alimentation électrique à l’Université de Cape-Town (Afrique du Sud), partenariat public privé et la régulation du secteur de l’électricité cas du Brésil à Rio de Janeiro, technologie des petites centrales hydroélectriques en Chine, formation des formateurs sur le modèle de planification énergétique MESSAGE en Croatie, politique d’aide japonaise au développement par JICA au Japon, etc.
Quelques publications constitue sa fiche bibliographique :
• Consommation de l’énergie et croissance économique de la RDC
• Prospective énergétique de la RDC à l’horizon 2040 et tentatives des politiques énergétiques
• La correction d’un système hydroélectrique fonctionnant en réseau : « Cas de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 »
• Projet d’Interconnexion de deux centrales hydroélectriques.






Nous contacter

  • Contact
    +243810111171
  • Addresse Email
    anser@anser.gouv.cd
  • Site Officiel ANSER
    www.anser.gouv.cd
  • Siège Social ANSER

    Kinshasa RDC | Bâtiment Orgamane sise 4854, Avenue lukusa Commnune de la Gombe