5 ans d’ANSER : vers l’effectivité de l’accès pour tous à l’électricité
dans Communiqué de presse le 28/07/2025 par AnserKinshasa, 17 juillet 2025 — Ce jeudi, à l’occasion du 5ᵉ anniversaire de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), le Ministre de la Communication, son excellence monsieur Patrick Muyaya, et le Directeur Général Adjoint de l’Agence, Damien Twambilangana, ont tenu un point de presse pour dresser le bilan d’un quinquennat d’action, mais aussi pour esquisser les perspectives d’avenir avec la présentation du Plan Stratégique de l’ANSER pour 2025-2030.
Un bilan d’impact dans un défi de longue haleine
Depuis son opérationnalisation en 2020, l’ANSER s’est attelée à la mission titanesque de porter la lumière là où l’obscurité a trop longtemps régné. Cinq ans plus tard, l’Agence affiche des résultats tangibles :
- 1 100 projets identifiés à travers les Plans Locaux d’Électrification (PLE) couvrant l’ensemble des 145 territoires de la République ;
- 270 projets jugés prioritaires ;
- 65 projets en cours d’exécution,
- 22 déjà achevés,
- 43 projets à 60 % d’avancement.
Côté production énergétique, si l’objectif initial de 744 MW n’est encore qu’un cap à atteindre — 30 MW ayant été produits à ce jour.
Une vision structurée, un maillage national affirmé
Structurée en 6 pools régionaux, l’ANSER ancre sa présence au plus près des besoins, assurant une meilleure couverture du territoire. Des centrales solaires et hybrides sont aujourd’hui opérationnelles à Bonga Yassa, Ipamu, Lumumba-ville, Kananga, Kamonia, Mbatakiela, Ndjili brasserie, Bongandanga, Basankusu, entre autres.
Mais au-delà des infrastructures, c’est une philosophie d’action que porte l’Agence : celle de réduire les inégalités énergétiques et d’inscrire l’électrification rurale dans une logique de transformation économique durable.
Des ambitions fortes pour le prochain quinquennat
Le bilan financier est tout aussi révélateur :
- 50 millions USD déjà mobilisés,
- 38 mégawatts produits,
- Des bénéficiaires directs dans les zones rurales que l’on compte par centaines des milliers,
- Et un objectif audacieux : atteindre un taux d’électrification de 53 % d’ici 2030, contre à peine 1 % aujourd’hui en milieu rural.
Pour ce faire, l’ANSER vise une ouverture renforcée au secteur privé et aux partenaires techniques et financiers, moteurs d’une électrification à grande échelle.
Un enjeu de taille pour 2025-2030
Palier à hauteur de plus de 50% au déficit d’accès à l’énergie caractéristique du Congo profond car aucune politique de développement rural ne peut porter ses fruits sans énergie. L’ANSER a été pensée comme la réponse institutionnelle à un déséquilibre historique, et incarne aujourd’hui une volonté nationale affirmée : faire de l’énergie un droit et non un privilège.
L’enjeu, désormais, est de changer d’échelle. L’ANSER, adossée à une nouvelle stratégie 2025–2030, entend poursuivre son offensive énergétique, avec plus de financement, plus de résultats, et surtout plus d’impact sur la vie des Congolais.