ANSER remet officiellement des centrales solaires aux diocèses de KIKWIT et d’IDIOFA.

05/08/2024 / Uncategorized
ANSER remet officiellement des centrales solaires aux diocèses de KIKWIT et d’IDIOFA.

Deux ans après avoir opéré l’électrification des missions catholiques d’Ipamu, de Kilembe, de Yasa et des sous-paroisses d’Eyene Mankondo, Itshwem Mukongo, Bonga Yasa et la commune rurale de Bwala Yulu, l’ANSER, par l’entremise de son Directeur Général, monsieur Cyprien Musimar, a procédé à la remise officielle des ouvrages énergétiques à la gestion respectivement du diocèse de Kikwit et d’Idiofa.

« Les objectifs de ces projets tels que dictés par la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, reste inchangés à savoir : assurer l’accès à l’énergie au Congo rural pour en catalyser le développement à la base ». C’est en ces termes que le DG de l’ANSER a rappelé aux évêques, aux prêtres et à toute l’assistance l’enjeu primordial au cœur de chacun des projets d’électrification entrepris par l’ANSER.

A Kikwit, c’est lors d’une rencontre sobre que l’évêque du lieu, Son Excellence Mgr. Timothée Bodika a réceptionné officiellement les centrales solaires de la mission de Yasa, de la commune rurale de Bwala Yulu et Bonga Yasa. Alors que, pour sa part, Son Excellence Mgr José Moko, évêque d’Idiofa a reçu officiellement les centrales d’Ipamu, de Kilembe, d’Eyene Mankondo et d’Itshwe Mukongo dans une cérémonie haute en couleur ayant coïncidé avec l’ordination de nouveaux diacres et prêtres de son diocèse.

Les deux évêques se sont accordés avec le DG de l’ANSER sur l’impérieuse nécessité d’une gestion saine à même d’assurer la pérennisation des centrales solaires et leur maintenance. L’accès à l’électricité, ayant pour rôle, d’induire le développement, les évêques devront encourager l’usage de l’électricité pour des fins économiques (scierie, menuiserie, couture, moulin à manioc, chambre froide, etc.)

In fine, une meilleure gestion de ces centrales aura le double avantage de générer le développement communautaire tout en subvenant au financement pour l’extension des capacités actuelles des centrales de sorte à répondre à la demande croissante en énergie électrique dans ces différents terroirs du Congo profond.

ANSER entend, pour sa part, maintenir une étroite collaboration avec les différents diocèses, membres de la CENCO dont la volonté et le niveau d’engagement pour le développement intégral de l’homme congolais ne sont plus à démontrer.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*