Dans la matinée de ce jeudi, 15 aout 2024, le Gouverneur de la province de l’Equateur, son excellence Monsieur Bobo Boliko, accompagné du caucus de députés de la province de l’Equateur, est venu à la rencontre de l’ANSER pour s’enquérir des raisons de l’arrêt du projet d’électrification actuellement exécuté dans leur province.
Pour rappel, dans le compte de la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi sur l’impérieuse nécessité de l’accès du Congo profond à l’électricité, l’ANSER, partant de son Programme d’Investissements Prioritaires, a lancé depuis le second semestre de l’année 2023, les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque pour d’électrification de Basankusu Centre dans la province de l’Equateur.
Ce projet comporte la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 500 kWc couplée avec l’acquisition et l’installation des lampadaires solaires pour l’éclairage public des artères principales de Basankusu.
À ce jour , ledit projet a connu, avec succès, l’implémentation de sa première phase avec l’installation des lampadaires sur les artères principales de Basankusu avant de connaître un arrêt soudain.
Aux interrogations et inquiétudes des députés de l’Equateur, le PCA de l’ANSER, Monsieur Camille Kabasele a opposé la bonne volonté de l’ANSER et du secteur privé exécutant le projet qui, malheureusement, sont butés au problème de financement. En effet, le décaissement des financements pour assurer la relance et le parachèvement des travaux est encore attendu du Gouvernement.
Rassurés par les engagements du PCA de l’ANSER, Les députés du caucus de la province de l’Equateur ont quitté l’ANSER déterminés à faire entendre leurs voix auprès de l’exécutif pour s’assurer du financement prioritaire des projets touchant à l’accès du Congo rural à l’énergie.