
Communiqué de presse de l’Anser à Kinshasa
dans Communiqué de presse le 11/03/2025 par Napster AdlasA travers les projets qu’elle implémente, l’ANSER poursuit le pari de rendre ordinaire l’accès à l’électricité pour simplifier l’équation du développement de l’arrière-pays.
L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (Anser) continue de concrétiser sa mission de promotion de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines, dans un contexte où seul l’Etat Congolais se présente comme son unique source de financement.
Créé par le Décret n°16/014 du 21 avril 2016, cet établissement public a comme vision de rendre l’électricité disponible, accessible, abordable et vecteur de développement socioéconomique dans les milieux ruraux et périurbain ». Cela la place en parfaite symbiose avec la vision du Président de la République sur le développement à la base tel que préconisé par le Programme de Développement de 145 territoires.
À la fin de l’année 2023, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a investi une enveloppe totale de 28 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un portefeuille de 49 projets tirés du Programme d’Investissements Prioritaires de l’ANSER comptant plus de 275 projets matures en attente de financement. Ce financement du Gouvernement Central devrait occasionner l’injection de plus de 30 MW d’énergie dans le Congo rural au profit d’environ 459 330 ménages.
En 2024, au-delà de quelques défis majeurs rencontrés, l’ANSER a poursuivi l’élargissement de l’accès pour tous aux services de base en finalisant la construction d’une dizaine de projets qui sont désormais en attente d’exploitation. C’est notamment le cas à Ndjili brasserie, Kamonia, Wembonyama, la périphérie de Kananga, Tshikapa et Mbatakiela pour ne citer que ceux-ci.
Par ailleurs, l’ANSER s’est engagé dans des projets de grandes envergures en recourant au Partenariat Public Privé : c’est le cas de l’implémentation du projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo sur la rivière Lulua dans le Kasaï Central.
L’ANSER estime, cependant, qu’elle pourra parvenir à tacler l’épineuse question de la précarité énergétique et consolider le chantier de l’électrification rurale que dans une approche concertée. C’est dire qu’outre l’Etat Congolais, il est attendu du secteur privé et d’autres partenaires techniques et financiers de prendre une part active dans les investissements dans le secteur de l’électricité.