Dans le sillage de la célébration du cinquième anniversaire de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), un protocole d’accord avait été scellé avec la société indienne Angelique International Ltd, ouvrant la voie à un ambitieux partenariat dans le secteur hydroélectrique.
Cet accord, initialement axé sur la construction de centrales hydroélectriques à travers l’ensemble du territoire national, a, après plusieurs mois de discussions et d’ajustements techniques, évolué vers un contrat commercial liant formellement les deux institutions.
Soucieuses de consolider cette collaboration et d’en affiner la stratégie opérationnelle, les deux parties ont entrepris une série de missions conjointes sur le terrain. Objectif : identifier les sites hydroélectriques à fort potentiels susceptibles de bénéficier d’études approfondies et d’être intégrés au programme Angelique–ANSER.
C’est dans ce cadre que plusieurs descentes ont été effectuées notamment dans les provinces de l’ex-Bandundu, de la Tshopo ainsi que dans l’espace du Grand Équateur. Ces missions ont permis de repérer des sites prometteurs appelés, dans les prochains jours, à faire l’objet d’études de faisabilité, prélude au lancement éventuel des travaux de construction des centrales.
À terme, l’ensemble des sites identifiés sera intégré dans un vaste programme structurant, lequel pourrait bénéficier d’un accord de financement international. Cet accord devrait être signé par la République Démocratique du Congo, représentée par le Ministre des Finances, en partenariat avec une banque internationale disposée à accompagner financièrement ce projet stratégique pour le développement énergétique du pays.