•  

    Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain


Electrification rurale : ANSER fait le point sur ses avancées et apporte des précisions sur le projet Mbombo

dans Communiqué de presse le 06/10/2025 par Anser

L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) tient à informer l’opinion publique, ses partenaires et l’ensemble de ses parties prenantes sur les progrès réalisés dans le cadre de sa mission et à apporter des précisions sur l’évolution du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo pour alimenter la ville de Kananga et sa périphérie en énergie électrique.

Des avancées significatives dans l’électrification rurale

En cinq ans, l’ANSER a franchi des étapes décisives dans la mise en œuvre de la politique nationale d’électrification. Le nombre de projets en cours d’exécution est passé de 49 à 55, puis de 55 à 65 repartis sur 53 territoires de 145 territoires de la RDC mais aussi à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Kananga, traduisant une dynamique croissante de déploiement. Parallèlement, le nombre d’ouvrages finalisés atteindra désormais 26 à la fin du mois d’octobre, grâce à l’achèvement imminent de quatre nouveaux ouvrages à Basankusu, Bongandanga, Tshimbulu et Kalamba permettant d’impacter près de plus d’un million des personnes.

Ces résultats s’ils sont encourageants ont encore besoin de plus de soutien financier du pouvoir public pour finaliser l’ensemble des projets qui affichent un taux d’exécution physique moyen de 53 % fruit des efforts et de la confiance mutuelle entre l’ANSER et les entrepreneurs recrutés dans le respect des lois de la République contre un taux de paiement global à hauteur de 28%.

En outre, le processus juridico-administratif destiné à établir les modalités de recrutement des entreprises chargées de gérer et exploiter les centrales finalisées progresse de manière tangible. Sur instruction de Son Excellence le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Molendo Sakombi, une commission dédiée a été constituée afin d’accélérer ce processus crucial.

Fonds Mwinda, un levier financier national désormais opérationnel

L’ANSER se félicite également de l’opérationnalisation effective du Fonds Mwinda, un instrument financier novateur destiné à catalyser les investissements privés dans l’électrification rurale et périurbaine. Grâce au soutien de la Banque Mondiale et de la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), et sous la gestion transparente du consortium GreenMax et Persistent, un premier appel à projets a été lancé, marquant une étape décisive pour l’accès universel à l’électricité en RDC.

Le projet Mbombo : des avancées réelles malgré les défis

Concernant la centrale hydroélectrique de Mbombo, l’ANSER tient à rassurer que les études techniques quasi-achevés et réalisés sur fonds propres représentent une avancée sans précédent dans l’histoire de l’implémentation de ce projet. En outre, toujours sur fonds propres l’ANSER a réalisé quelques travaux préparatoires préliminaires sur le site du projet. Toutefois, les contraintes liées à la situation sécuritaire dans l’Est du pays ont ralenti l’implication des partenaires privés initialement identifiés, tandis que l’État congolais fait face à des difficultés budgétaires dues aux efforts de financement de la guerre.

Le Montage financier de ce projet qui se veut du type partenariat public-privé « PPP » attend l’implication du gouvernement afin que sa contribution financière à hauteur de 20 à 30 % du coût global du projet soit ce catalyseur attendu comme gage de la contrepartie du pouvoir public par le secteur privé qui a manifesté de l’intérêt au financement de son implémentation

Il sied de noter que le projet Mbombo s’inscrit également dans le contexte du programme Compact Energétique, qui constitue une opportunité crédible pour sa réalisation.

L’ANSER demeure pleinement engagée à poursuivre sa mission d’électrification du Congo profond. Les avancées réalisées démontrent que, malgré les contraintes, l’Agence consolide ses acquis et met tout en œuvre pour accélérer la transformation énergétique du pays, avec pour horizon l’objectif de 62 % de taux d’accès à l’électricité d’ici 2030.

Contact presse :

Soraya Aziz-Moto

Directrice de la Communication & Mobilisation des Partenariats

✉️ soraziz@anser.gouv.cd

Catégories : Communiqué de presse

Panier ()