Energie et proximité : ANSER électrifie Singini et s’installe à Matadi
dans Communiqué de presse le 25/09/2025 par AnserLa localité de Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo Central et berceau natal du premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, s’apprête à franchir une étape décisive vers l’accès à l’électricité. Coordonnés par l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain (ANSER) et financés par le gouvernement congolais, les travaux d’électrification par soutirage sur les lignes de la SNEL, lancés en mars dernier, progressent rapidement et devraient bientôt sortir la communauté de l’obscurité.
Sur le terrain, l’entreprise Pick Service conduit l’exécution des travaux, sous la supervision de l’ANSER. « Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour concrétiser cette promesse faite par le Président Félix Tshisekedi aux habitants du Kongo Central en novembre 2023 », explique Hervé Kanyinda, chargé de communication au Pool Grand-Ouest de l’ANSER. Les habitants voient déjà poindre une transformation qui facilitera leur quotidien et ouvrira la voie à de nouvelles opportunités économiques et sociales.
Dans cette dynamique, l’ANSER consolide sa présence dans la province avec l’ouverture prochaine d’un bureau de représentation provinciale à Matadi, installé dans un bâtiment mis à disposition par le gouverneur, son excellence Monsieur Grace Bilolo et actuellement en réhabilitation. « Cette antenne locale marquera un nouveau départ pour renforcer le suivi des projets et appuyer l’essor économique de la province », souligne Archange Mbangu, Directeur provincial du Pool Grand-Ouest de l’ANSER.