
Lancement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique sur la chute de la rivière Lulua
dans Uncategorized le 17/02/2025 par Napster AdlasExcellence Monsieur le Gouverneur de Province,
Honorables Membres du Gouvernement Provincial,
Distingués invités,
Chers concitoyens,
Au terme de plusieurs feuilletons à multiples rebondissements, le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo sur la rivière Lulua, prend effectivement corps. Cette fois-ci, s’aperçoit-on, nous partons du bon pied. Sans doute qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Car, il nous aura fallu 65 années après notre indépendance pour qu’un tel projet structurant voit le jour dans notre terroir.
A l’origine de ce déclic historique, la volonté politique forte illustrée par l’engagement sans faille de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. A cet effet, lors de son récent passage chez nous, les deux grandes promesses qu’il nous a faites, se sont concrétisées : l’une portait sur les études de faisabilité, totalement réalisées à ce jour et l’autre évoquait le lancement des travaux au premier trimestre de cette année, c’est ce qui s’accomplit aujourd’hui.
Le Directeur Général de l’ANSER, Monsieur Cyprien Musimar et son Directeur Général Adjoint, Monsieur Damien Twambilangana, tous deux absents, en ce jour, en raison du respect des instructions gouvernementales sur la réduction de train de vie des institutions publiques, ont fait du respect des directives du Président de la République sur ce projet leur mantra, leur livre de chevet.


Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Chers concitoyens,
Ce jour augure un long voyage comportant beaucoup d’étapes et de jalons pour l’implémentation effective de la construction de la centrale hydroélectrique dont le fonctionnement occasionnera pour nous l’échappée belle de la précarité énergétique. C’est dire que notre marche vers la terre promise s’entame aujourd’hui à travers cette cérémonie de lancement des travaux. Cette marche, pour aboutir à bon port, devra se faire au prix de l’unité, de l’implication des uns et des autres à différents niveaux de responsabilité sans jamais permettre à l’attentisme d’élire domicile dans le chef des uns et des autres.
C’est aussi ici le lieu de reconnaitre et d’admirer l’implication dont fait montre son Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province dans un rapport méticuleux de suivi avec le bureau provincial de l’ANSER et notre Direction Générale.
C’est précisément cette attitude que nous recommandons aux différentes couches de notre société ici réunies : impliquons-nous et faisons le suivi. Ce qui se réalise ici pour nous, ne devrait en aucun cas se faire sans nous. La mise en œuvre de ce projet mettra à rude épreuve notre capacité à œuvrer ensemble, à investir collectivement dans un projet qui portera le souffle du progrès pour de multiples générations à venir : nos enfants et nos petits fils et nos arrières petits fils.
Pour clore, à nos jeunes qui seront employés dans ce grand chantier, nous attendons d’eux une saine collaboration avec les entreprises qui déploieront leur personnel. Que leur engagement soit le reflet de la bravoure de ceux qui portent le destin du monde vers son plus grand accomplissement.
Aujourd’hui, nous célébrons bien plus que le lancement des travaux : nous célébrons une vision, un engagement et un espoir renouvelé pour notre province.
Je vous remercie !