•  

    Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain


L’ANSER célèbre 5 ans d’action et d’ambition : cap sur 2030

dans Communiqué de presse le 03/08/2025 par Anser

Le 23 juillet dernier, l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) a célébré le cinquième anniversaire de son opérationnalisation lors d’une conférence associée à une soirée de réseautage, de collaboration d’affaires B2B et de réflexions prospectives.

Organisée à Kinshasa, cette cérémonie a rassemblé un parterre d’invités de haut rang, dont Monsieur André Wameso, alors Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural et le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité sans omettre les représentants de différentes parties prenantes du secteur dont la Banque Mondiale, le PNUD, l’ACERD et la société civile. Leur présence a témoigné de l’importance stratégique de l’électrification rurale dans les priorités nationales.

Cinq années après sa mise en œuvre, l’ANSER dresse un bilan fait de défis relevés, d’enseignements tirés et de réalisations concrètes dans des zones historiquement marginalisées en matière d’accès à l’énergie. Entre planification rigoureuse et innovation, l’agence s’est imposée comme un acteur-clé de la promotion de l’accès pour tous à l’énergie.

Aussi, son Directeur Général, Monsieur Cyprien Musimar, a-t-il clairement fourni des évidences sur le fait qu’« Aujourd’hui, en RDC la question de l’accès à l’électricité pour tous n’est plus un vœu pieux, elle a été hissée au rang des dossiers prioritaires du deuxième quinquennat du président de la République au même titre que la gratuité de l’enseignement de base et la couverture de santé universelle (…). Lors de ces cinq dernières années, l’ANSER a démontré que l’électrification rurale n’est pas un rêve inaccessible, mais une ambition technique, mesurable et réalisable ». 

Au cours de la conférence, les intervenants ont mis en lumière les efforts accomplis pour renforcer la gouvernance du secteur, mobiliser les partenaires techniques et financiers, et accompagner les opérateurs privés sur le terrain. A cette même occasion, un protocole d’accord de USD 182 millions a été signé entre l’ANSER et l’entreprise Angelique International Ltd en vue de l’électrification de 300 000 ménages. La soirée de réseautage qui a suivi a permis d’approfondir les échanges et de jeter les bases de futures synergies.

L’ANSER se projette désormais avec ambition à l’horizon 2030, portée par une vision renouvelée qu’illustre son nouveau plan stratégique 2025 – 2030 : garantir un accès universel et durable à l’électricité en milieux rural et périurbain. Ce cap s’inscrit dans la dynamique de transformation nationale portée par les plus hautes autorités du pays à travers le volet de l’élargissement de l’accès pour tous aux services de base.

Catégories : Communiqué de presse

Panier ()