L’implémentation effective des projets d’électrification rurale au menu du Forum National de la Société Civile sur l’Energie

02/09/2024 / Uncategorized
L’implémentation effective des projets d’électrification rurale au menu du Forum National de la Société Civile sur l’Energie

Tenu du 20 au 23 aout 2024 à Kinshasa, le Forum National de la Société Civile sur l’Energie (FNSCE) a regroupé du monde autour du thème : « Quid de l’accès à l’énergie des populations en RDC ? » Durant 3 jours différents représentants d’une multitude de structures ont mené des échanges sur trois axes :

  • – Evaluer l’accès des populations congolaises à l’énergie et l’impact de la Loi sur l’électricité 10 ans après
  • – Développement du secteur (planification, coordination et financement du secteur)
  • – Quid de la transition énergétique en RDC ?  

En marge dudit forum, les participants ont tenu à visiter et palper du doigt l’effectivité de l’implémentation des projets d’électrification rurale et périurbaine mise en œuvre par l’ANSER dans la périphérie de Kinshasa, plus précisément à Ndjili Brasserie.

 «Nous avons tenu à visiter les réalisations de l’Anser afin de nous rendre compte des potentielles solutions énergétiques pouvant pallier à la carence en électricité dans les milieux rural et périurbain. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu de nos propres yeux. Convaincus que Ndjili brasserie sera desservi en électricité dans quelques jours grâce à ce magnifique projet de l’ANSER. Dès lors, il est de notre devoir en tant que société civile de faire des plaidoyers en faveur des moyens techniques et financiers à mettre à la disposition de l’ANSER qui a pour mission d’assurer l’accès à l’électricité dans les zones rurale et périurbaine. », commente un des conférenciers, membre de la société civile. 

Lors de cette descente sur terrain, l’objectif de la CORAP (Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des Reformes et de l’Action Publique) était d’observer comment s’organisait et se déployait la mise en œuvre de l’électrification rurale.

Pour rappel, dans la périphérie de Kinshasa, ANSER implémente un projet de soutirage d’une puissance de 1200 kW repartie sur 3 cabines dont 2 sont installées à N’djili brasserie dans la commune de la Nsele et une à Esanga dans la commune de Kimbaseke au profit de 1500 ménages à desservir sans omettre l’éclairage public. Finalisé à de 98%, ce projet sera inauguré au mois d’octobre.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*