Quelques précisions sur le projet d’électrification de Lodja : reprise imminente des travaux après résiliation du précédent contrat et identification d’une nouvelle entreprise
dans Communiqué de presse le 27/06/2025 par AnserEn réaction à un article récemment publié faisant état de supposées lenteurs inexpliquées dans l’exécution du projet d’électrification de la ville de Lodja, l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER) tient à apporter les clarifications suivantes, afin de rétablir les faits dans leur contexte.
Le marché relatif à l’électrification de Lodja a été attribué à la société Global Innovation à l’issue d’une procédure d’appel d’offres ouvert, conformément aux règles de passation des marchés publics. Le contrat signé entre les deux parties prévoyait une durée d’exécution de quatre mois.
Cependant, dans un premier temps, le démarrage effectif des travaux avait connu des retards indépendants de la volonté de l’ANSER, en raison notamment du décaissement tardif des financements attendus de la part de l’État congolais.
Après l’obtention des fonds de la part du Trésor Public et le payement de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, la persistance de lenteur et l’absence de progrès au chantier, une mission d’itinérance a été dépêchée par l’ANSER. Celle-ci a constaté non seulement la lenteur dans l’avancement des travaux, mais aussi des malfaçons techniques. En conséquence, une lettre de mise en demeure a été adressée à l’entreprise Global Innovation, lui enjoignant de finaliser les travaux conformément aux normes et standards dans un délai de 15 jours.
En retour, ladite société a reconnu son incapacité à poursuivre le chantier en raison des difficultés d’ordre financier rencontrées et a formellement demandé à l’ANSER de reprendre la direction des travaux (mise en régie).
Dans un esprit de continuité et d’efficacité, l’ANSER a dès lors pris attache avec une autre entreprise ayant déjà exécuté avec succès des projets similaires dans les localités voisines de Lodja. Une rencontre entre les deux parties a eu lieu, à l’issue de laquelle il a été convenu d’organiser une mission de terrain conjointe en vue de réaliser un état des lieux technique avant la reprise effective des travaux.
Actuellement, les équipes techniques de l’ANSER et de l’entreprise pressentie se trouvent à Mbuji-Mayi, en attente de la logistique nécessaire (vol aérien) pour rejoindre Lodja et entamer les prochaines étapes. Leur tâche s’annonce rude d’autant plus que la survenance d’un grand orage, suivi des foudres, à Lodja a lourdement endommagé le chantier.
L’ANSER réaffirme sa volonté ferme d’honorer ses engagements vis-à-vis des populations de Lodja et appelle à une lecture objective des faits, tenant compte des réalités du terrain et des responsabilités partagées. L’électrification des zones rurales et périurbaines reste au cœur de sa mission, avec comme priorité la transparence, l’efficacité et l’impact réel pour les communautés bénéficiaires. Tout est donc mis en œuvre pour la finalisation des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Lodja.
Merci beaucoup pour l’éclaircissement de la situation. Nous serons gré de bien vous revoir prochainement dans le cadre de la concrétisation de votre mission ici chez nous à Lodja, Sankuru, RDC. Bien aussi pour la valorisation de la main d’œuvre locale, la quelle je fais partie. Merci beaucoup et à très bientôt !🙏🙏🙏