L’ANSER porte à la connaissance du public que ce lundi 20 juin 2024, dans son enceinte, un protocole
d’accord de collaboration a été signé entre elle, représentée par son Directeur Général, Cyprien Musimar et l’entreprise Arc-en-ciel RDC, représentée par l’honorable sénateur Aimé-Pascal Mongo Lokonda. Ce Protocole d’accord porte sur la construction d’une centrale hydroélectrique sur la chute Mbombo dans le Kasaï Central.
La signature dudit protocole d’accord de collaboration intervient à la suite de la manifestation d’intérêt du promoteur privé qu’est l’entreprise Arc-en-ciel RDC.
A titre de rappel, dans une correspondance officielle, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait désigné l’ANSER comme « Maître d’ouvrage délégué » pour l’implémentation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo.
En effet, ledit projet consiste, dans sa première phase, à l’érection d’une centrale hydroélectrique de 10 MW pouvant desservir plus de 5 000 ménages vivant dans la zone rurale et périurbaine de Kananga, sans omettre les PMEs du secteur agroalimentaire, pour l’usage essentiellement productif. Ce projet fait partie intégrante du Programme d’Investissements Prioritaires de l’ANSER pour la période 2022-2024.
Dans le cadre de ce projet, le promoteur privé mettra le financement à la disposition de l’ANSER. Agissant comme fiduciaire, cette dernière assurera la gestion des opérations, la passation des marchés ainsi que la coordination technique des activités liées à l’exécution du projet. Il s’agit d’un modèle de partenariat innovant dans lequel l’ANSER, sans engagement financier en contrepartie, va apporter un appui technique et administratif au promoteur privé.
La signature de ce protocole d’accord constitue un pas décisif vers l’effective mise en œuvre du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo que la population appelle de tous ses vœux.