Agé de 53 ans, marié et père de 3 enfants, Cyprien Musimar Ndele est le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieu Rural et périurbain – ANSER en sigle. Il est nommé par l’ordonnance présidentielle N° 23/172 du 18 août 2023 portant nomination des membres du Conseil d’administration et de la Direction Générale de l’ANSER.
Son cursus universitaire, il l’effectue en deux temps : au niveau des institutions universitaires locales où il obtient un diplôme de graduat en sciences commerciales et financières de l’Institut Supérieur de Commerce, puis au niveau des institutions Européennes où il obtient une licence en Sciences sociales-Science du Travail à l’Université Libre de Bruxelles. Son expertise combinée fait de lui un spécialiste en management et organisation du travail avec un accent particulier sur la gestion des projets ainsi que la gestion des ressources humaines et financières.
Très passionné par le développement personnel, il poursuit l’actualisation de ses connaissances et compétences par l’entremise des formations certifiées. Il dispose, à cet effet, d’une série de diplômes dont une d’étude complémentaire (DEC1) en sciences sociales et sciences du travail et un diplôme en économie et gestion de l’ULG-Liège ainsi qu’un CESS en comptabilité.
Il cumule plus de 15 années d’expérience avérée dans l’administration dont 7 spécifiquement dans l’administration publique belge où il exerce plusieurs fonctions liées à l’aide au développement en Afrique Centrale, dont le Congo fait partie. Cette expérience le prépare de manière idéale à l’exercice de ses fonctions en tant que DGA de l’ANSER, fonction qu’il occupe pendant un peu plus de 3 ans.
Il participe alors à l’opérationnalisation de l’ANSER en l’insérant dans le paysage institutionnel national, en la dotant des stratégies d’approches pour la mise en œuvre de ses missions, en procédant à la création d’un fonds de subside à l’électrification pour les ménages ruraux défavorisés (le Fonds Mwinda), en produisant les Plans Locaux d’Électrification suivant l’approche 145 territoires ainsi que la mise sur pieds d’un Plan d’Investissements Prioritaires. Ces livrables importants ont permis à la jeune agence de se positionner en bonne place dans un écosystème institutionnel foisonnant et de gagner la confiance du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de tous les programmes énergétiques en milieux ruraux et périurbains.
Dans l’exercice de ses responsabilités dans l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et Périurbain, il lui reviendra d’instaurer l’ossature administrative adéquate et le recrutement de ressources humaines ainsi que les finances à même de concrétiser l’opérationnalité de l’ANSER mais surtout de la doter d’une véritable capacité de mise en œuvre accélérée des projets.