
Un jour nouveau se lève sur Mambasa : inauguration du projet d’électrification réalisé avec le financement du PNUD et la coordination technique de l’ANSER.
dans Uncategorized le 17/12/2024 par Napster AdlasDans l’Ituri, province de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le projet d’électrification de Mambasa, initiative financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a connu son inauguration le 19 novembre 2024 au terme des travaux coordonnés techniquement par l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle).
L’accès à l’énergie, un défi majeur résorbé à Mambasa
Concrètement, le projet comprend l’installation de réseaux électriques, utilisant à la fois des solutions hybrides intégrant l’énergie solaire et d’autres sources renouvelables, et des infrastructures de distribution qui permettent d’alimenter les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises locales. L’un des axes prioritaires est également l’amélioration de l’efficacité énergétique, pour permettre à la population d’accéder à une électricité durable tout en préservant l’environnement.Â
Au moment de son inauguration, la centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 120 kWc alimente déjà plus de 300 usagers dont six (6) centres de santé, 224 Petites et moyennes entreprises (PME), deux (2) radios communautaires, quatre (4) pompes à eau potable, dix-neuf (19) bourreaux administratifs et 89 ménages.
Pour paraphraser le Représentant résident du PNUD, « ces chiffres ne sont pas que de données, ils reflètent des vies transformées. C’est du concret dans la vie des gens. L’électricité est devenue un catalyseur de résilience pour ces communautés, stimulant l’économie locale et renforçant les services sociaux tout en réduisant les inégalités. En éclairant les rues de Mambasa, cette infrastructure contribue à réduire les violences en particulier celles basées sur le genre ».
Le projet d’électrification de Mambasa s’inscrit dans une vision plus large de développement énergétique inclusif pour les zones rurales et périurbaines du pays que coordonne l’ANSER sur fond de son Programme d’Investissements Prioritaires.
Présent lors de la cérémonie d’inauguration dudit projet, le Lieutenant Général, Johnny Luboya N’kashama, actuel gouverneur militaire de l’Ituri a encouragé la population bénéficiaire à s’apporoprier le projet : « Je vous invite, chère population ainsi que tous les usagers, à en faire bon usage et à la conserver en bon père de famille afin que vous serviez d’exemple et d’expériences pour d’autres territoires ».

Une révolution énergétique et sociale pour Mambasa
Ce projet ne se limite pas à fournir de l’électricité, il représente un changement fondamental dans le mode de vie des habitants. L’accès à l’énergie aura des retombées directes sur les secteurs de la santé et de l’éducation et la conservation des médicaments dans les hôpitaux. L’augmentation de l’éclairage public contribuera à améliorer la sécurité dans les rues et les quartiers, souvent plongés dans l’obscurité à la tombée de la nuit.
Par ailleurs, l’électrification ouvre la voie à la création d’emplois. De nombreuses entreprises locales verront leurs capacités de production et de services améliorées grâce à une alimentation stable en électricité. Cela renforcera également la compétitivité de Mambasa au sein de la province de l’Ituri, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale.
Le projet aura également un impact environnemental positif en réduisant la dépendance des communautés aux sources d’énergie non renouvelables comme le bois de chauffage, qui sont une cause majeure de déforestation dans la région. En favorisant les énergies renouvelables, le projet soutient une transition énergétique verte, conforme aux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Entre le PNUD et l’ANSER : une collaboration efficace pour un développement durable
Dans la réalisation de ce projet, le PNUD a apporté non seulement le financement, mais aussi son expertise en matière de gestion de projets complexes et de développement durable, en assurant un suivi rigoureux et l’implication de toutes les parties prenantes.
L’ANSER, pour sa part, en tant qu’agence spécialisée dans l’électrification en milieu rural et périurbain, joue un rôle central dans la mise en Å“uvre du projet. Son expertise technique et sa capacité à coordonner les différents acteurs sont des atouts majeurs pour la réussite de l’initiative. L’agence veille également à l’inclusivité du projet, garantissant que les femmes et les jeunes, souvent les plus vulnérables, bénéficient pleinement des opportunités créées par cette électrification.
Du reste, la collaboration entre l’ANSER et le PNUD met en lumière le fait qu’il faille inéluctable d’un engagement collectif pour occasionner la transformation des vies des populations locales tout en répondant aux défis mondiaux du développement durable.
