Wembonyama, est une localité du territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru en République démocratique du Congo. Elle est située à l’est de la route RP 807 à 107 km au nord du chef-lieu territorial, Lubefu. En 2020, la localité accède au statut de Commune de Lumumba ville, statut qu’elle partage avec la commune rurale d’Ewango.
Un projet planifié par l’ANSER et financé par l’Etat Congolais
Le 19 Juillet 2022, l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieux Ruraux et Périurbains (ANSER) lance un appel d’offres pour la Construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Wembonyama (200 kWc) pour l’électrification de la cité de Lumumba ville. Cet appel est complètement inédit puisque jusqu’à cette date historique la cité n’a jamais bénéficié d’aucun investissement public ni privé d’électrification. Le 16 Novembre de la même année, après une longue procédure de passation de marché, la construction de cet ouvrage est confiée à l’entreprise Congolaise Goshop dont l’expertise en matière de construction des centrales photovoltaïques en RDC n’est plus à démontrer. Malgré les défis logistiques, les travaux sont effectués en une année. La centrale solaire est fin prête pour son lancement en Décembre 2023.
Effets transformationnels poursuivis par le projet
En injectant 200 kWc d’électricité solaire, le gouvernement espère catalyser son économie dormante. En effet, la vision du chef de l’Etat qui impulse le Programme d’Investissements Prioritaires de l’ANSER vise l’électrification accélérée des cités et localités pour, entre autres, relancer l’économie rurale, améliorer le bien-être de la population et limiter l’exode vers les grandes villes.
Sur le plan économique, Wembonyama vit surtout des activités agropastorales. L’agriculture demeure de subsistance et les principales productions concernent les aliments de base notamment le manioc, le maïs, la canne à sucre, le haricot, la banane, le taro, le riz, la patate douce, l’igname, l’arachide, l’ananas et le millet. L’agriculture reste traditionnelle sans semences améliorées et sans accompagnement de l’Etat. Dans ce secteur, les moniteurs agricoles sont en nombre insuffisant et vieux. En fait, la culture des produits de rente comme le caféier, le palmier à huile, le cotonnier, le cacaoyer, le coco er et l’hévéa sont en baisse continuelle.
En ce qui concerne l’élevage, les espèces animales les plus élevées sont notamment les caprins, les porcins et la volaille. Elles sont produites essentiellement par les ménages. L’élevage des bovins devient rare. Les activités liées à la pêche se pratiquent avec du matériel rudimentaire. La Province produit du poisson frais, fumé, salé et séché. Les contreperformances dans le domaine de la pêche et de la pisciculture viennent essentiellement du manque d’appui technique, logistique, financier du reste accentué par l’offre limitée en intrants de pêche.
La situation géographique de Wembonyama constitue un avantage autant qu’un défi, puisque l’enclavement de la province a permis la préservation de son écosystème unique et foisonnant en biodiversité.
Que ce soit pour l’agriculture, la pèche, l’élevage ou le tourisme, l’électricité reste un moteur indispensable pour une relance efficiente des activités. Cette centrale photovoltaïque, couplée aux autres initiatives de développement initiées dans le cadre du PDL-145 territoires se focalisant essentiellement sur l’agriculture, pêche et élevage en vue de la relance économique, constitue une lueur d’espoir pour les 2,400,000 Sankourois, et particulièrement pour les habitants de Wembonyama.