Le territoire de Kamonia est l’un de plus grands territoires de la RDC avec une superficie de 26 602 km² et une population estimée à 2 418 480 habitants. Il est limité au Nord par les Territoires d’Ilebo et Luebo, au Sud par la République Populaire d’Angola, à l’Est par les Territoires de Kazumba et Luiza, à l‘Ouest par la Province du Kwilu. Le Territoire de Kamonia est une entité décentralisée ayant comme chef-lieu Kamonia. Ses structures administratives et organiques s’élèvent à 9 secteurs, la cité de Kamonia, chef-lieu du territoire et la commune urbaine de Tshikapa.
Bien qu’une grande partie de la population justifie d’un pouvoir d’achat suffisant, de la création du territoire à l’an 2022, aucune initiative de la république ne permettait de garantir à la population un accès continu à l’électricité. La fourniture de l’électricité était assurée par certains indépendants qui utilisent de groupes électrogènes pouvant alimenter trente ménages. Ce système est plus en vogue tout au long de la bande frontalière avec l’Angola et dans les cités à fortes agglomérations. Parfois, des panneaux solaires sont utilisés comme source d’énergie au niveau des centres de santé de références.
En 2023, deux projets de l’ANSER viennent, pour la première fois changer la narrative dans cette contrée. Il s’agit de la construction de deux centrales solaires : une à Kamonia et une deuxième à Tshikapa, avec respectivement 100KW et 200KW pour desservir la population et les PME.
Evolution des travaux de construction de centrale de Kamonia
Profil socio-économique
A ce jour, l’exploitation minière ou artisanale du diamant constitue la principale source de revenu des habitants du territoire. Le sous-sol est riche en minerais de diamant et de fer mais malheureusement l’extraction se fait encore de manière artisanale sur l’ensemble du Territoire. L’apport de l’électricité pourrait permettre de diversifier cette économie fragile qui n’a pas apporté de développement durable au profit de cette population.
L’Agriculture représente une alternative rapide de relance de l’économie, et regroupe généralement la majorité de la population du Territoire qui est potentiellement riche en produits agricoles tels que le maïs, les arachides, le manioc, le haricot, le niébé, le riz et le café. L’entretien des routes de desserte agricole dans les secteurs ruraux les plus productifs, la réhabilitation des principaux axes routiers provinciaux et nationaux, l’élevage, l’implantation des entreprises d’exploitations agricoles, le développement de cultures et la mise en place des greniers agricoles étant déjà inscrits dans les programmes retenus dans le PLD-145T, il est attendu de grandes productions de ces produits pouvant servir à la consommation des paysans et pour la commercialisation à grande échelle et aussi de la création d’emplois.
Dans le cadre du PDL 145 Territoires initié par le Gouvernement central, il est prévu la construction des écoles, des centres de santé, des marchés modernes, la réhabilitation et entretien des routes de dessertes agricoles, la construction des forages avec bornes fontaines, des bâtiments administratifs et logements des fonctionnaires ainsi que l’appui en intrants agricoles, l’accompagnement et la professionnalisation des producteurs agricoles des filières porteuses. En plus de l’implication du gouvernement, plusieurs initiatives de développement des activités agricoles, pilotées entre autres par l’UNICEF et le FAO permettent l’espoir.
Le petit commerce vient justement en troisième position et est généralement financé par le petit gain qui se dégage de l’exploitation artisanale du diamant et des activités agricoles. D’après le rapport du recensement général des entreprises réalisées au cours de l’année 2018, le Territoire de Kamonia compte 1567 Unités Economiques soit 16,7% du nombre total que compte la Province du Kasaï. Le marché de Kamako constitue la porte d’entrée des différents biens importés en provenance de la République de l’Angola. Les produits alimentaires et les matériaux de constructions proviennent essentiellement des échanges effectués au niveau du marché de la limite de Kamako constituant le lieu d’approvisionnement de plusieurs commerçants du Territoire.
Les parcs et aires protégés constituent enfin une source potentielle mais complètement inexploitée de l’économie de ce riche territoire. Ils font allusion au tourisme qui est un atout majeur pour le développement du Territoire de Kamonia. Grâce à ses structures géomorphologiques, biogéographiques, historiques, culturelles et archéologiques constitués des rapides, des chutes magnifiques. Les sites touristiques du Territoire de Kamonia sont entre autres : la grotte de Shambuanda dans le secteur qui porte son nom, la chute de Makumbi dans le village Makumbi. La chute de Mbimbi a Mayi Munene sur la rivière Kasaï dans le secteur de Tshikapa, la chute de Lovua dans le secteur de Tshikapa
Parc solaire de la centrale photovoltaïque
Perspectives d’avenir
L’introduction de l’électricité dans ce territoire, couplée aux autres initiatives de développement, constitue un catalyseur du développement et particulièrement de l’économie locale dans une spirale ascendante. L’énergie apporte le développement qui, lui-même, demande de plus en plus d’énergie pour sa pérennisation et son accroissement. A long terme, le développement du vaste réseau hydrographique pourrait apporter une source illimitée d’énergie à son développement socio-économique par l’exploitation des chutes disponibles sur les cours d’eaux par exemple : la chute sur la rivière Lovua, la chute de Mbimbi sur la rivière Kasaï, etc. Ceci aura un avantage absolu dans le développement de l’industrie : exploitation de la forêt, pêche et élevage industriels, transformation et conservation des produits agricoles.