Effectivité de l’accès du Congo rural à l’électrification : les efforts entrepris par le Président de la République via ANSER portent déjà des fruits.

29/11/2023 / Energie, General
Effectivité de l’accès du Congo rural à l’électrification : les efforts entrepris par le Président de la République via ANSER portent déjà des fruits.

En 2019, lors de son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Chef d’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi avait compté au rang de ses priorités quinquennales l’urgence de garantir l’accès pour tous à l’électricité et plus spécifiquement en nivelant les inégalités existantes, dans ce domaine, entre les grandes agglomérations et les localités rurales.

Pour ce faire, l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle) a été opérationnalisée. Trois ans après ladite opérationnalisation, on note avec grande satisfaction l’effectivité du chantier de l’électrification rurale dans notre pays où le taux national d’accès à l’électricité s’élève désormais à 20%.

Pour preuve, à ce jour, un portefeuille de 49 projets d’électrification rurale a vu le jour. Ce sont des projets de soutirage par extension de réseau et des constructions des centrales photovoltaïques pour les zones rurales enclavées. De ce lot de 49 projets, 32 ont déjà bénéficié de financement public à une hauteur de décaissement très avancé et sont en cours d’exécution.

Avec des évidences palpables sur l’état d’avancement de ces 32 projets d’électrification rurale, nos compatriotes de plusieurs territoires vont, dans un futur immédiat, voir un jour nouveau se lever sur eux à travers l’accès des ménages, de l’artisanat local et des PMEs à l’électricité. Tel sera le cas de Poko, Kamonia, Tshikapa, Bongandanga, Basankusu, Buta, Bulungu, Lushebere, Mumpopa, Mukamba, Lumumbaville, Miabi, Kalehe, Kahembari, Kamakombe Mbata-Kiela, Ndjili Brasserie, N’sele quartier Union européenne, banlieue de Mbuji-Mayi Lupatapata, Bipemba), banlieue de Kananga (Kamayi, aéroport de Kananga), Kongolo, Kalamba, Kasongo-Lunda, Selenge, Kalanganda, Tshela, Mwene-Ditu. Walungu, Tshimbulu, Luiza, Lubefu, Lusambo, Ngandajika, Lubao, Lodja, Luebo, Lukalaba, Katanda, Mweka, Kakese, Luvungi Katogota, Luiza, Tshimbulu, Dibaya, Banalia, Ludimbi, Mwanza Ngoma, Mbombo, Mushuva, Nyabingula, Wuwu, Punkulu Munim et Kamana.

Aussi le Président de la République, lors de sa récente intervention au congrès, a-t-il annoncé : « à la fin de cette année tout comme au cours du premier semestre de l’année 2024, c’est un total de pas moins de 30 Megawatts d’énergie électrique qui seront, dans un mouvement inédit de l’histoire contemporaine de notre nation, injectées dans le Congo rural. »

Par ailleurs, la mobilisation de l’ANSER dans la coordination de l’électrification rurale offre à la nation tout entière une expertise qui en fera le partenaire technique du volet électrification du PDL-145 territoires prévoyant la construction de 418 centrales photovoltaïques.

Pour tout dire, l’effectivité de l’électrification rurale illustre explicitement la volonté politique manifeste du Président de la République à redonner au Congo sa capacité de se mobiliser pour la cause de son progrès dans la pleine autonomie financière. Aussi, les communautés rurales, pourront-elles, faire de l’énergie disponibilisée le socle de leur éclosion économique en diversifiant leurs activités économiques.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*