Electrification du Petit Séminaire de Mbata Kiela et de ses environs : l’ANSER réceptionne les équipements

10/11/2023 / Communiqué de presse
Electrification du Petit Séminaire de Mbata Kiela et de ses environs : l’ANSER réceptionne les équipements

Elargissant la portée de son action en faveur de l’accès pour tous à l’électricité, l’ANSER vient d’entamer, dans le territoire de Lukula, le projet d’électrification du Petit Séminaire Saint François-Xavier, communément connu sous l’appellation de Petit Séminaire de Mbata Kiela et des villages l’environnant.

Pour rappel, des discussions autour d’un probable projet d’électrification de ce coin ont refait surface lors de la célébration du centenaire de ce petit séminaire le 3 octobre 2021. L’ayant incorporé dans son Programme d’Investissements Prioritaires, l’ANSER donne corps à ce projet à travers la réception de matériels et équipements devant servir à la concrétisation dudit projet.

Connu pour avoir formé quelques grandes figures de notre nation à l’instar du feu Président Kasa-Vubu et du feu Cardinal Joseph Albert Malula, le Petit Séminaire de Mbata Kiela et ses alentours n’ont pas été épargnés par le souci d’accès à l’énergie électrique. Situé au cœur du Mayombe, le Petit Séminaire de Mbata Kiela et ses environs sont sous l’influence constante de Matadi, Boma et Moanda en raison de la forte activité économique qui s’y déploie en termes d’exploitation portuaire, raffinerie de pétrole, barrage hydroélectrique d’Inga et la production agricole. Néanmoins, en déhors de la forêt de Mayombe génératrice d’activité économique dans la filière du bois, l’agriculture est la composante principale de l’économie du territoire de Lukula. Cette dernière est axée sur les cultures vivrières (manioc, maïs, ignace et courge) et pérennes ( palmier à huile, cacaoyer, caféier et hévéa).

Plongé dans le noir comme la majeure partie du Congo rural, le territoire de Lukula serait peuplé d’environ 300.000 habitants répartis en 3 communes rurales et organisés en 5 secteurs. Le présent projet d’électrification que finance le Gouvernement Central bénéficiera davantage aux 12 regroupements que compte le secteur de Fubu.

Surpris par la tournure qu’ont pris les événements à l’issue de la réception de matériels et du début des travaux avec notamment les opérations de piquetage, les différentes couches de la population ne cachent pas leur aspiration d’accéder, non seulement, à la lumière mais aussi aux avantages qu’offre l’usage productif de l’électricité pour miser sur une transformation locale des produits agricole.

D’une puissance combinée de 630 kVa, en raison de deux cabines de 250 kVa plus une de 160 kVa à installer, ce projet d’électrification par soutirage connaîtra deux phases. Dans sa première phase, il sera uniquement consacré à desservir prioritairement le Petit Séminaire de Mbata Kiela en énergie alors qu’au terme de sa deuxième phase, il procèdera à la promotion de l’accès à l’électricité pour le reste de villages environnant. Aussi l’entreprise Pik Service qui est à pied d’œuvre, compte-t-elle, couvrir la première phase en 45 jours et la deuxième avant la fin de cette année.

La perspective d’un Congo aux villages lumineux semble progressivement voir le jour et se préciser à travers les différents projets d’électrification menés par l’ANSER sur toute l’étendue nationale. Avec le Chef de l’Etat, l’ANSER agit pour donner la chance à un autre Congo.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*