DAMIEN TWAMBILANGANA

04 Oct

Mr Damien Twambilangana Mukongo est un ingénieur civile spécialisé en construction hydraulique, avec une expérience de plus de 20 ans dans les infrastructures et grands travaux de génie civil, dont près de la moitié dans le secteur des énergies renouvelables. Coordonnateur du Pool Grand Kasaï peu avant sa nomination sur ordonnance présidentielle à la fonction du Directeur Général Adjoint de l’ANSER, Monsieur TWAMBILANGANA MUKONGO Damien maitrise les rouages de l’ANSER dont il fut, aux premières heures de son opérationnalisation, le premier coordonnateur à être déployé et à avoir rendu son Pool fonctionnel.

Né à Lubumbashi dans le Katanga (R.D. CONGO) en janvier 1969, Mr Twambilangana poursuit ses  humanités scientifiques au Complexe Scolaire Cardinal Malula, section Math-Physique, puis s’engage dans un parcours universitaire d’ingénierie civile en construction hydrauliques (barrages) à l’Académie d’Etat d’Architecture et de Génie civile d’Odessa en Ukraine (Maitrise en Sciences Appliquées). Passionné par la grande problématique de la transition énergétique, il s’orientera vers une formation sur les systèmes solaires photovoltaïques à Gembloux/Belgique. Pour mieux cerner ladite problématique de la transition énergétique, il couplera, par la suite, une certification en traitement des déchets avec celle de la législation environnementale à la Polytechnique de Mons. Intervient plus tard pour tout clore, un an de formation DES en gestion des risques naturels à l’Université de Liège.

Si, de par son cursus universitaire, Monsieur TWAMBILANGANA M. Damien semble totalement être doté des atouts requis pour la mission de la mise en œuvre de l’électrification du Congo rural, son expérience professionnelle lui fournit l’attitude pragmatique que nécessite l’obligation des résultats de sa fonction actuelle. Pendant cinq ans, soit de 1996 à 2000, il a été Assistant au Département Hydraulique et Environnement de l’Institut de Bâtiment et de Travaux Publics à Kinshasa – Direction des Travaux de fin d’études des candidats ingénieurs BTP. Outre des fonctions liées aux finances qu’il a occupé au sein du Ministère de l’Economie comme OPJ contrôle des Etats Financiers, il s’est de même illustré comme administrateur d’une entreprise locale de construction de 1996 à 1999.

Monsieur Twambilangana parle couramment le Français, l’Anglais, le Russe, le Lingala et le Tshiluba. Marié et père de cinq enfants, il est passionné pour l’avènement d’un jour nouveau sur le Congo. Il affiche un grand engagement pour l’encadrement des jeunes au sein du Mouvement des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Stratégique, un incubateur d’entreprises pour Jeunes (MOJES) dont il est le coordonnateur national. Très social, il connait et interagit personnellement avec chacun des agents de l’ANSER qu’il mobilise désormais pour l’atteinte des résultats assignés par le gouvernement au profit du volet électrification, aligné à la vision du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat.