Avec l’appui de l’USAID et du Power Africa Off-Grid Program (PAOP), l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain a procédé à la finalisation et la validation de sa stratégie et de son plan d’action en matière d’égalité des genres lors de l’atelier organisé dans son enceinte du 03 au 05 Octobre 2022.
Pour sa mise en œuvre, la politique d’égalité des genres qu’adopte ANSER, en ce jour, se déploie sur deux niveaux :
- Niveau institutionnel, consistant à la prise en compte des questions des genres dans la gouvernance, les opérations et la culture du lieu de travail ;
- Niveau des projets, dans la promotion au sein de l’ANSER et de ses partenaires d’exécution d’un engagement inclusif des parties prenantes et d’une prise en charge pondérée garantissant équitablement l’accès à l’énergie aux hommes comme aux femmes en milieux rural et périurbain.
Comme l’affirment la Constitution de la RDC ainsi que la Loi n° 15/013 du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité et la politique genre y afférente, les femmes et les hommes, ayant des identités sociales distinctes, la mise en œuvre d’une politique de genres assure une prise en compte des exigences liées à leurs intérêts, besoins et priorités respectives. C’est de ce cadre légal que découle la stratégie finalisée au cours de cet atelier.
A travers la validation de sa stratégie et de son plan d’action en matière d’égalité des genres, l’ANSER complète un indicateur de plus pour s’assurer un impact inclusif dans la poursuite de la promotion de l’accès pour tous à l’électricité à hauteur de 30% à l’horizon 2025 et 60% à l’horizon 2030.
En raison de leur expérience avérée dans l’implémentation de politique de genres, l’USAID et Power Africa Off-Grid Program comptent parmi les deux partenaires techniques ayant accompagné ANSER dans la formulation de ses objectifs dans la matière.
Attentif à la question de l’égalité des genres, le gouvernement de la République s’est vu représenté par bon nombre de ses ministères : celui des Ressources Hydrauliques et Electricité, du Genre, de Petites et Moyennes Entreprises, du Développement Rural, de l’Agriculture. Bien d’autres institutions et partenaires stratégiques de l’ANSER étaient également invités, à l’instar de l’ARE, PNUD, ACERD, UKAID, Union Africaine et la Banque Mondiale.
Pour toute question concernant cette activité, merci de contacter le numéro : +243 810111171.