Sur fond des financements publics, l’ANSER initie le chantier de l’électrification de la RDC à travers des projets concrets.

03/08/2023 / Uncategorized
Sur fond des financements publics, l’ANSER initie le chantier de l’électrification de la RDC à travers des projets concrets.

Au terme de deux premières années de son opérationnalisation marquées par l’élaboration de sa feuille de route, son déploiement à travers ses 6 Pools, la production des Plans Locaux d’Electrification d’où est tiré son Plan d’Investissements Prioritaires (PIP), de même que l’exécution de quelques projets pilotes d’électrification, l’ANSER sort, en cette année 2023, de sa préhistoire avec la mise en œuvre effective du chantier de l’électrification rurale de la RDC à travers des projets concrets financés par l’Etat Congolais.

En effet, l’année 2022 a constitué une période charnière consacrée au lancement des projets pilotes ayant pour but de tester la demande de l’électricité en milieux rural et périurbain. Il s’agissait également d’évaluer les défis logistiques pour atteindre ces zones enclavées et la solvabilité du marché rural.

Pour ce faire, l’ANSER a réalisé des projets pilotes d’éclairage public à Ndjili-brasseries dans la périphérie de Kinshasa, dans les chefs-lieux de 5 provinces de l’espace Grand-Equateur et des projets pilotes d’électrification des villages entiers à l’instar de la Mission Catholique d’Ipamu dans le territoire d’Idiofa, de la Mission Catholique de Bonga Yasa, la commune rurale de Bwala Yulu dans le territoire de Masi-Manimba et de Kilembe, à environ 700 Km de Kinshasa. Sans omettre la phase pilote du Fonds Mwinda qui a desservi environ 3000 ménages avec des solutions solaires sur le flanc Est et Sud du pays.

À mi-parcours de l’année 2022, alors que s’est réalisée la synthèse des leçons apprises de nos projets pilotes, sur financement propre du Gouvernement congolais, l’ANSER lance une vingtaine d’appels d’offres pour un lot de projets d’urgence de grande envergure tiré de son PIP au profit de l’électrification par soutirage et extension du réseau à Ndjili-brasseries, à Miabi partant de la centrale hydroélectrique de Movo et des localités de Luvongi-Katogota dans le faubourg de Walikale.

Plus nombreux que le lot de projets d’extension de réseaux, le portefeuille de projets restants se rapporte à la construction de centrales solaires. Leurs emplacements sont à Poko, dans la province du Bas-Uele et sont plus largement dispersés à travers l’espace Grand Kasaï, plus précisément à :

  • Lumumba-ville (Wembonyama, Dikungu)
  • Mumpopa
  • Kamonia
  • Lubao
  • Lusambo
  • Ngandajika
  • Mwene-Ditu (Musadi et site de la mairie)

Le Fonds Mwinda refait surface, ici, avec son projet intermédiaire répandu sur 49 territoires et visant 25 000 menages.

Les entreprises engagées dans la réalisation des ouvrages font preuve d’un courage absolu face au défi logistique lié à l’acheminement des équipements dans un contexte où les territoires bénéficiaires des projets sont enclavés et souffrent d’un déficit criant d’infrastructures routières.

Dans leur planification, ces différents projets s’appuient sur les orientations stratégiques des Plans locaux d’Électrification produits par l’ANSER dans un document qui est révélateur de l’étendue du marché naissant de l’électrification rurale au Congo. Il présente, de façon détaillée :

(i) les priorités du pays en termes d’électrification,

(ii) les coûts d’investissements,

(iii) les solutions disponibles et.

(iv) leurs plans de mise en œuvre.

En plus de cet arsenal d’orientations stratégiques sur la planification de ses projets, l’ANSER a dû privilégier le choix des projets avec des études disponibles, ceux avec impacts immédiats sur la population et pouvant répondre à la contrainte d’un chronogramme fixant leurs livraisons et inaugurations à décembre 2023. De façon plus décisive, les territoires, longtemps laissés pour compte, enclin à un grand marasme énergétique, ont été ciblés comme prioritaires. C’est notamment le cas des Espaces Grand Kasaï, Bandundu et Equateur.

Fort de l’expérience de terrain acquise à travers ses projets pilotes et dans l’exécution en cours des projets d’urgence pour l’espace Grand Kasaï, l’ANSER se met en ordre de bataille pour apporter son expertise au volet électrification du Programme de Développement local des 145 territoires qui engrange autour de 480 projets d’électrification pour un budget de USD 150 millions.

Le secteur privé, quant à lui, devra désormais considérer au nombre de ses segments d’intervention, celui relatif à la gestion et l’exploitation des ouvrages suivant les modalités de délégation des services publics.

À l’aube de la libéralisation du secteur congolais de l’électrification, l’État congolais, à travers l’ANSER, mène la danse du ballet d’investissements avec la finalité évidente de passer le relais au secteur privé.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*