Kinshasa, Lundi 20 mars 2023 – L’Agence Nationale de l’électrification et des Services énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle), représentée par son Directeur Général Idesbald CHINAMULA, a signé avec le diocèse d’Idiofa, représenté par son Evêque Mgr José Moko Ekanga, un protocole d’accord en lien avec le domaine énergétique qui s’étendra sur tout le territoire d’Idiofa.
Le diocèse d’Idiofa détient un grand patrimoine d’ouvrages de production énergétique, notamment des centrales hydroélectriques, qui malheureusement, sont soit à l’arrêt, nécessitant des travaux de réhabilitation ou soit, fonctionnant au plus bas de leur capacité. A travers le protocole d’accord signé, l’ANSER s’appuiera sur ce patrimoine et les différentes initiatives du diocèse d’Idiofa pour implémenter de son côté le mandat qu’elle détient pour l’électrification du Congo profond.
Cette collaboration tombe à propos d’autant plus que l’ANSER a récemment réalisé un projet d’électrification dans le doyenné d’Ipamu. La gestion dudit projet, par exemple, exigeait la mise en place d’un cadre de collaboration entre l’ANSER et le diocèse d’Idiofa. Aussi la présente collaboration, portera-t-elle sur :
- La construction de minicentrales hydroélectriques sur des sites présentés par le diocèse et pour lesquels des études de préfaisabilité ou de faisabilité doivent être réalisées dans un délai de 3 à 6 mois ;
- La mise en œuvre des projets de minicentrales solaires sur les sites identifiés par l’ANSER ;
- La réhabilitation et la modernisation des centrales existantes ;
- Les travaux d’extension de la puissance de ces centrales ;
- La mobilisation des financements pour l’adaptation de toutes ces centrales aux standards en vigueur ;
- La mise en place d’un modèle d’affaires susceptible d’être financé, ce qui favorisera la pérennisation de ces centrales.
Grâce à ce partenariat, l’ANSER peut désormais procéder au lancement des Appels d’offres pour le recrutement des opérateurs qui réaliseront les travaux de construction de centrales solaires et hydroélectriques. Il en sera de même avec les opérateurs qui seront chargés d’en assurer la maintenance et l’exploitation.