Rencontre entre la coordination Pool Grand Equateur et la notabilité de l’Espace Grand Équateur

22/03/2023 / Communiqué de presse
Rencontre entre la coordination Pool Grand Equateur et la notabilité de l’Espace Grand Équateur

Kinshasa, le samedi 18 mars 2023 – Au Silikin Village, la coordination du Pool Grand Équateur de l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et péri-urbain (ANSER en sigle) s’est entretenue avec la notabilité de l’espace Grand Equateur. 4 sur 5 Gouverneurs, plus de 25 députés et sénateurs, toutes tendances politiques confondues, société civile et autres notabilités, tous réunis aux côtés de l’ANSER, pour faire de l’accès à l’électricité une cause commune pour cette partie du pays.

Véritable aubaine, cette rencontre a permis à l’ANSER de dialoguer avec les représentants du peuple sur une de ses préoccupations majeures, à savoir l’accès à l’électricité. En effet, le Pool Grand Équateur de l’ANSER compte 5 provinces (Mongala, Équateur, Tshuapa, Sud-Ubangi et Nord-Ubangi) qui, malheureusement, sont parmi les coins les moins desservis en électricité du pays. Saisissant cette opportunité, l’ANSER a présenté, de façon détaillée, son portefeuille de projets matures destinés à l’amélioration rapide de l’accès à l’énergie dans lesdites provinces.

A l’heure actuelle, l’unique obstacle à la mise en œuvre des projets énumérés demeure l’absence de financement. L’appui des représentants du peuple de l’espace Grand Équateur et sa notabilité est donc indispensable. Ils viennent de cette manière soutenir les efforts de l’ANSER, dont une des responsabilités est la mobilisation de fonds au profit de l’électrification rurale.

Pour la réalisation de ses projets dans le Grand Équateur, l’ANSER a besoin d’une enveloppe de 18.9 millions USD pour un total de 10 projets à mettre en œuvre, parmi lesquels on compte la construction et la réhabilitation d’une centrale hydroélectrique et la construction de 8 centrales solaires.

La rencontre s’est tenue dans un climat de grande convivialité, couronnée par la détermination unanime des participants à faire avancer l’agenda de l’électrification, moteur de l’éclosion des économies locales.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*