Kinshasa, le 14 août 2023 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T), l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) et le Bureau Central de Coordination (BCECO) ont signé, ce jour, un Protocole d’Accord important visant à définir les modalités de collaboration et de répartition des compétences dans la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des activités du « volet électrification » du PDL-145 T dans les milieux ruraux et péri-ur- bains.
En effet, ce Protocole d’Accord clarifie les responsabilités respectives du BCeCo et de l’ANSER, ainsi que les modalités précises de leur collaboration dans le projet de construction de la centrale hydroélectrique (10MW ) des chutes Mbombo, dans la province du Kasaï Central. Ledit projet, qui revêt d’une importance stratégique, bénéfi- ciera de l’expertise combinée de ces deux entités, lui garantissant une mise en œuvre efficace et une réussite durable.
En qualité de Maître d’Œuvre, l’ANSER apportera son expérience approfondie en matière de coordination tech- nique et de faisabilité, contribuant ainsi de manière significative à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés pour ce projet d’envergure. Quant au BCeCo, il jouera le rôle de Maître d’Ouvrage Délégué en mettant en œuvre son savoir-faire avéré en gestion de projets complexes et en passation de marchés transparente.
Les responsables des deux institutions ont exprimé leur enthousiasme face à cette collaboration. Ils ont souligné l’importance de ce partenariat pour sa contribution à la réalisation des objectifs nationaux de développement durable, notamment en ce qui concerne l’accès universel à une énergie propre et abordable, ainsi que l’améliora- tion des services énergétiques dans les zones rurales et périurbaines.
Ce Protocole d’Accord marque une avancée significative dans les efforts conjoints visant à éclairer et à enrichir les communautés locales de la province du Kasaï Central à travers une électrification équitable et durable. Les deux entités sont déterminées à travailler de manière étroite et coordonnée pour réaliser ces objectifs et créer un avenir meilleur pour les populations rurales et périurbaines.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Contact Presse ANSER :
Direction Communication, Mobilisation et Partenariats soraziz@anser.gouv.cd
+243 819 540 977