NOUVELLE DIRECTION À LA TÊTE DE L’ANSER

08/09/2023 / Communiqué de presse
NOUVELLE DIRECTION À LA TÊTE DE L’ANSER

Kinshasa, le 08 septembre 2023 – l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle) a connu le 31 août 2023 un changement de mandataires à sa tête.

L’Ordonnance Présidentielle n°23/172 du 18 août 2023 renseigne que Monsieur KABASELE Camile, est reconduit Président du Conseil d’Administration ; Monsieur MUSIMAR NDELE Cyprien, ex Directeur Général Adjoint, passe Directeur Général ; et Monsieur Damien TWAMBILANGANA, ex coordonnateur du Pool Grand Kasaï, passe Directeur Général Adjoint. Pour ce qui est des administrateurs, Madame ILONGO YANZINGA Francine et Madame BITINGO PALA font leur entrée. Monsieur KOLOMANTA MBUTA Joseph est reconduit.

S’agissant du Directeur Général de l’ANSER entrant, Monsieur Cyprien MUSIMAR, on note qu’il a participé durant les trois dernières années à l’opérationnalisation de l’ANSER en l’insérant dans le paysage institutionnel national, en la dotant des stratégies d’approches pour la mise en œuvre de ses missions, en procédant à la création d’un fonds de subside à l’électrification pour les ménages ruraux défavorisés (le Fonds Mwinda), en produisant les Plans Locaux d’Électrification suivant l’approche 145 territoires ainsi que la mise sur pieds d’un Plan d’Investissements Prioritaires. Ces livrables importants ont permis à la jeune agence de se positionner en bonne place dans un écosystème institutionnel foisonnant et de gagner la confiance du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de tous les programmes énergétiques en milieux ruraux et périurbains.

Le nouveau Directeur Général, Cyprien MUSIMAR et son adjoint Damien TWAMBIBLANGANA devront doter l’ANSER d’une capacité de mise en œuvre accélérée de l’électrification rurale et périurbaine, mais aussi et surtout développer et mettre en œuvre une stratégie de pérennisation de ces ouvrages à travers un partenariat solide avec le secteur privé. Ils devront aussi lancer un vaste programme sur les cuissons propres qui permettra à la RDC de réaliser ses ambitions dans ce secteur important.

Plus concrètement, il s’agira pour la nouvelle Direction Générale d’innover et de délivrer sur plusieurs fronts, tout en capitalisant les acquis de l’administration précédente.

Pour plus d’informations, contacter La Direction de Communication, Mobilisation et Partenariats (DCMP) de l’ANSER

Tél. : +243 819 540 977

À propos de l’ANSER : L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain, ANSER en sigle, est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’État Congolais pour s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*