Accès à l’électricité de la commune de Bagira/Bukavu grâce à la subvention du Fonds Mwinda.

17/04/2023 / Energie, General
Accès à l’électricité de la commune de Bagira/Bukavu grâce à la subvention du Fonds Mwinda.

Pour le compte de sa phase intermédiaire visant 49 territoires à desservir avec des projets d’accès à l’électricité et aux services énergétiques, le Fonds Mwinda, fonds de subsides aux ménages basés sur les résultats (RBF), via un contrat signé avec le Groupement Bboxx & Go-Shop, va subventionner, au nom de l’Etat Congolais, le branchement des ménages au mini-réseau solaire dans le quartier B à Bagira dans la périphérie de Bukavu au Sud-Kivu.

Pour rappel, le Fonds Mwinda est un fond destiné aux ménages défavorisés et incapables d’accéder aux services énergétiques en raison de leur faible pouvoir d’achat. Ces ménages se retrouvent, généralement, dans les milieux rural et périurbain qui s’avèrent être des segments peu attractifs et risqués pour les opérateurs énergétiques à cause du faible pouvoir d’achat de leurs résidents. Après des études sur le gap entre le coût effectif de branchement au réseau électrique fixé par les opérateurs et le pouvoir réel d’achat détenu par les ménages, l’Etat Congolais intervient pour prendre en charge une partie du coût de branchement en pourvoyant à une subvention aux  ménages qui, du reste, payent la différence.

On retrouve à Bagira, le quartier B qui vit essentiellement de l’agriculture, en dépit de la détérioration du sol et de l’élevage, malgré des pâturages de plus en plus amputés par un parc immobilier grandissant au même rythme que l’explosion démographique de la ville. L’accès inexistant aux services énergétiques et aux réseaux de télécommunication constitue un autre trait caractéristique de Bagira. On sait imaginer sans trop de peine le handicap que cause la précarité énergétique sur les activités économiques et les conditions de vie des résidents de cette commune.

Cependant, en juillet 2022, le Groupement Bboxx & Goshop a lancé un projet d’installation d’un mini-réseau solaire pour l’alimentation de l’antenne de la société de communication ORANGE. Considérant le surplus de la production énergétique issue de cette installation, l’Etat Congolais, au travers de l’ANSER (Fonds Mwinda), a signé un contrat de subvention avec le Groupement Bboxx & Goshop pour les branchements d’environ 600 ménages au pouvoir d’achat faible au mini-réseau installé.

À travers cette subvention, ANSER fait jouer au Fonds Mwinda son rôle d’accélérateur de l’accès à l’électricité aux ménages ruraux et périurbains. A Bagira, l’expérience de la subvention Fonds Mwinda a ému les cœurs et les âmes de nos compatriotes pour qui la volonté du Gouvernement à faire advenir un nouveau jour sur leur quotidien, s’est traduite en une action très virile et à impacts réels sur l’éclosion de leurs activités économiques, leur sécurité et bien-être.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*