Signature d’un protocole d’accord entre ANSER et INPP

22/03/2023 / Communiqué de presse
Signature d’un protocole d’accord entre ANSER et INPP

Représentée par son Directeur Général Adjoint, Cyprien Musimar Ndele, l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain a signé, ce vendredi 17 mars 2023, un protocole d’accord avec l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), représenté par Directeur Général Godefroy Tshimanga Mutuabo. Ledit protocole d’accord porte sur la sensibilisation sur l’efficacité énergétique et la formation de la population  dans le cadre du PDL-145T.

Le processus complexe de l’éveil de notre pays au progrès multisectoriel, à partir de sa base territoriale suivant les intentions du Programme de Développement Local-145 T, requiert impérativement des synergies et des actions concertées entre institutions pour conférer à nos actions particulières la complémentarité et une plus grande efficacité.

De par son rôle à jouer dans l’exécution du volet énergétique du PDL-145 T, l’ANSER endosse la responsabilité de faire accéder les masses rurales de nos populations aux sources d’énergie fiables, respectueuses de l’environnement et à bon coût. Les différentes technologies impliquées dans nos projets requièrent une main d’œuvre spécialisée que seul l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP en sigle) sait pourvoir sur toute l’étendue du pays où nos projets seront déployés. Voilà donc exprimé en  peu de mot le sens et la portée du partenariat combien stratégique qui voit le jour entre nos deux institutions à travers ce protocole d’accord.

Convaincue que l’accès à la connaissance à travers les formations que dispense l’INPP est une des clés à l’explosion des économies locales dans l’arrière-pays, l’ANSER réaffirme son engagement à répondre au défi de la pérennisation des investissements énergétiques issus du PDL-145 T à travers la capacitation des communautés locales.

A noter qu’il a été salué la clairvoyance commune des leaderships respectifs de ces deux institutions qui, dans l’exercice de leur mandat spécifique, font preuve d’originalité d’approche pour créer non seulement les conditions nécessaires à l’éclosion du développement mais surtout à sa pérennisation.

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*