CLÔTURE DU PROJET NEXUS NATURE – PAIX DANS L’EST DE LA RDC

09/12/2022 / Communiqué de presse
CLÔTURE DU PROJET NEXUS NATURE – PAIX DANS L’EST DE LA RDC

Lancée le 6 septembre 2022, la phase 1 de collaboration du projet Nexus Nature – Paix dans l’Est de la RDC, financé par le PNUD et mis en œuvre par l’ANSER, prend fin ce 7 décembre 2022. Cette phase du projet s’est clôturée par une conférence-débat de haut niveau sous le thème « l’énergie comme facteur de consolidation de la paix et moteur de relance économique dans les zones post-conflit ».

Pour cette première phase, la collaboration qui s’est penchée sur les solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations Congolaises vivant autour des aires protégées de la RDC de l’est de la RDC a réuni trois grandes composantes majeures touchant directement aux programmes d’urgence aussi bien du PNUD que du gouvernement de la RDC, à savoir (1) la consolidation d’une paix durable dans les zones cibles, (2) la relance de l’économie locale dans les zones post conflit et (3) la protection de la nature.

La phase 1 de ce projet, qui prend fin aujourd’hui, consiste à analyser le contexte, renforcer les capacités des parties prenantes et proposer une réponse programmatique ayant l’énergie au centre de sa stratégie. Le projet a permis aux deux partenaires de :

  • Produire une étude sur la dynamique des conflits, de son impact économique dans les zones post conflit et la proposition d’une réponse programmatique (dont un projet bancable et 3 projets en cours de finalisation) ;
  • Renforcer les capacités des agents de l’ANSER à travers une formation et un échange d’expériences avec l’Agence Sénégalaise de l’Électrification Rurale ;
  • Le renforcement des capacités des Operateurs des Services Énergétiques et des coordinateurs des pools ANSER a été reporté à une date ultérieure suite au contexte sécuritaire dégradé dans la ville de Goma. Une possible relocalisation de l’atelier à Kinshasa est envisagée sur :
    • L’efficacité énergétique
    • Les modèles économiques
    • La législation énergétique
    • Échange d’expériences entre différents pools.

Après évaluation des solutions proposées, il est possible pour le PNUD et l’ANSER d’amorcer une 2e phase qui consistera en une levée des fonds et la mise en œuvre des projets bancables proposés et justifiés par l’étude. Celle-ci réunira le secteur public, privé ainsi que la population pour un 4P gagnant.

Pour toute questions relatives à cet évènement, merci d’adresser vos questions à Mme Soraya Aziz Souleymane (Directrice de Communication et Mobilisation des Partenariats/ANSER).

Laisser un Commentaire

*Les champs obligatoires Merci de valider les champs requis

*

*