Kinshasa, le 17 octobre 2023 – l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain signe un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC).
Il y a eu en ce jour, signature d’un protocole d’accord de collaboration entre d’une part, l’ANSER, représentée par son Directeur Général Adjoint, Monsieur TWAMBILANGANA Damien et d’autre part, la CCIKC, représentée par Monsieur SAMUNA Fely en sa qualité de Président National. Cet accord porte sur la promotion de l’électrification des zones rurales et périurbaines du Kongo Central.
Représentant le secteur privé du Kongo Central, la CCIKC entend élargir le domaine de ses interventions économiques en intégrant le segment énergétique dans son portefeuille d’activités. Cette expansion reflète les priorités du Gouvernement provincial du Kongo Central, lesquelles sont alignées à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, sur le développement à la base, à savoir dans les territoires.
Dans le cadre de cet accord, l’ANSER apporte son expertise technique dans l’électrification rurale et la planification du développement socioéconomique qui en découle.
La signature du présent accord de collaboration intègre une approche de partenariat en faveur des projets d’électrification tournés vers l’usage productif pour la transformation du Congo rural. L’objectif poursuivi dans la disponibilisation de l’énergie dans le circuit des initiatives économiques du Kongo Central est donc l’alimentation en énergie électrique des projets agro- pastoraux et de la petite industrie en vue d’accélérer le développement de la région.